Time: 61:25
Size: 140.6 MB
Styles: Swing Gypsy jazz
Year: 2014
Art: Front
[2:49] 1. Belleville
[2:56] 2. What Kind Of Friend
[4:28] 3. Premiere Bal
[3:35] 4. Charleston
[3:17] 5. Avalon
[2:58] 6. Impulswing
[4:08] 7. Melodie Au Crepuscule
[3:53] 8. Vous Et Moi
[3:03] 9. Ultrafox
[4:56] 10. Shine
[4:08] 11. Lentement Mademoiselle
[3:43] 12. Jumping At Teatime
[3:49] 13. Django's Tiger
[5:13] 14. Oriental Shuffle
[4:01] 15. Menlimontant
[4:20] 16. Chicago
Christophe Lartilleux/Guitar; Joachim Ianello/Violin; Jean-François Foliez/Clarinet; André Klenes/Double bass; Jean-Pierre Boullet/Guitar; Aurélien Goux/Guitar.
La période de l'entre-deux-guerres voit l'émergence en Europe du jazz venu des Etats-Unis. Le phénomène est principalement dû au fait que nombre de soldats noirs américains préfèrent s'installer à Paris, loin de la ségrégation raciale qui les attend chez eux. À Montmartre fleurissent des clubs où l'on peut entendre la même musique qu'à Harlem. C'est dans ce contexte qu'apparaît le "swing", des deux côtés de l'Atlantique. Bien vite, les musiciens français voudront imiter leurs collègues américains, allant jusqu'à obtenir un quota obligatoire de musiciens locaux dans les clubs de jazz parisiens. C'est alors que Django REINHARDT et Stéphane GRAPPELLI créent une véritable nouveauté : un jazz "français", qui plus est, joué uniquement par des instruments à cordes ! En 1932 est fondé le Hot Club de France, dont le secrétaire, Charles Delaunay, fera du quintette l'orchestre résident de l'association, et lui-même en sera un fervent promoteur. Cette sonorité particulière et le phrasé tout à fait original de nos deux solistes les propulsent au devant de la scène, et de très nombreux musiciens américains, de passage ou résidant à Paris, vont jouer et enregistrer avec Django, en qui ils reconnaîtront un de leurs pairs. C’est le répertoire de cette époque, constitué de compositions originales de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, de standards du jazz américain qu’ils arrangèrent et enregistrèrent, augmenté de compositions originales du GYPSY SWING QUINTET de Liège, que le public est invité à (re)découvrir.
La période de l'entre-deux-guerres voit l'émergence en Europe du jazz venu des Etats-Unis. Le phénomène est principalement dû au fait que nombre de soldats noirs américains préfèrent s'installer à Paris, loin de la ségrégation raciale qui les attend chez eux. À Montmartre fleurissent des clubs où l'on peut entendre la même musique qu'à Harlem. C'est dans ce contexte qu'apparaît le "swing", des deux côtés de l'Atlantique. Bien vite, les musiciens français voudront imiter leurs collègues américains, allant jusqu'à obtenir un quota obligatoire de musiciens locaux dans les clubs de jazz parisiens. C'est alors que Django REINHARDT et Stéphane GRAPPELLI créent une véritable nouveauté : un jazz "français", qui plus est, joué uniquement par des instruments à cordes ! En 1932 est fondé le Hot Club de France, dont le secrétaire, Charles Delaunay, fera du quintette l'orchestre résident de l'association, et lui-même en sera un fervent promoteur. Cette sonorité particulière et le phrasé tout à fait original de nos deux solistes les propulsent au devant de la scène, et de très nombreux musiciens américains, de passage ou résidant à Paris, vont jouer et enregistrer avec Django, en qui ils reconnaîtront un de leurs pairs. C’est le répertoire de cette époque, constitué de compositions originales de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, de standards du jazz américain qu’ils arrangèrent et enregistrèrent, augmenté de compositions originales du GYPSY SWING QUINTET de Liège, que le public est invité à (re)découvrir.
Impulswing
The period of the interwar period saw the emergence in jazz came from the United States Europe. The phenomenon is mainly due to the fact that many black American soldiers prefer to move to Paris, away from racial segregation to expect them home. At Montmartre bloom clubs where you can hear the same music at Harlem. It is in this context appears the "swing" on both sides of the Atlantic. Soon, the French musicians will want to emulate their American colleagues up to get a mandatory quota of local musicians in Parisian jazz clubs. It was then that Django Reinhardt and Stephane GRAPPELLI create a real novelty: a "French" Jazz, moreover, played only by strings! In 1932 is founded the Hot Club of France, whose secretary, Charles Delaunay, the quintet will be the resident orchestra of the association, and itself will be a strong promoter. This particular sound and phrasing that is genuinely of our two soloists propel them to the front of the stage, and many American musicians, passing through or living in Paris, will play and record with Django, in whom they will recognize one of their peers. This is the directory that time consisted of original compositions by Django Reinhardt and Stéphane Grappelli, of American jazz standards and they contrived enregistrèrent plus original compositions of GYPSY SWING QUINTET of Liege, the public is invited to rediscover.
ReplyDeletedaba d translata